Vous êtes curieux.euses de découvrir les dessous de nos productions? Vous rêvez de comprendre la passion de Daniel pour la fabrication de tapis? Vous voudriez en savoir plus sur la culture argentine? Vous êtes au bon endroit! Le blogue du Théâtre à l’eau froide vous plonge dans un univers à la fois ludique et pédagogique. Un univers où on peut parler de théâtre ou pas et où nous pouvons mettre de l'avant des sujets qui nous tiennent à coeur. Une belle façon de découvrir les membres du TEF sous toutes leurs facettes et intérêts
Bonne lecture!
LE BLOGUE
DU THÉÂTRE À L'EAU FROIDE
07.02.2024
Le milieu théâtral vise un changement de cap écologique ; l’écoresponsabilité comme moteur de création. Étant conscient.e.s de l’empreinte laissée par des formes artistiques éphémères, les membres du Théâtre à l’eau froide ont voulu sauter dans le bateau des initiatives écoresponsables. C’est pourquoi nous avons demandé la subvention Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal. Grâce à cette aide financière, nous avons pu bénéficier des précieux conseils d’Écoscéno afin de mieux réfléchir Cygnes noirs et son impact environnemental. C’est donc grâce à l’aide de Julie Fournier et Colline Declercq, toutes deux accompagnatrices en écoconception, que nous avons pu développer de nouveaux mécanismes de production. Nous avons appris à mieux réfléchir à la récupération d’éléments scéniques, à la seconde vie que ceux-ci auront ainsi qu’à l’achat local afin de réduire au maximum notre empreinte carbone.
05.11.2023
Pour celles et ceux qui suivent notre travail depuis la fondation de la compagnie, vous aurez compris que nous avons eu, jusqu’à maintenant un petit penchant pour la dramaturgie issue du répertoire catalan ou même argentin. C’est l’Argentine qui a propulsé la création du TEF...
02.06.2023
Les membres du Théâtre à l’eau froide ont eu une nouvelle somptueuse récemment : le Conseil des arts du Canada leur a donné une bourse pour aller rencontrer des auteur.trice.s du Festival d’Avignon en juillet 2023 ! Fier.ère.s de leur mandat consistant à produire des spectacles issus d’une dramaturgie contemporaine et étrangère, cette excursion en sol avignonnais s’avère exceptionnelle en tout point!
La fée du blogue, plutôt jalouse de ne pas avoir de billet à son nom en direction de Marseille, s’entretient avec les membres du Théâtre à l’eau froide, afin de savoir de quoi ils et elles ont le plus hâte.
02.09.2022
Tel que son nom l'indique, la nouvelle production du Théâtre à l'eau froide est remplie de femmes exceptionnelles. Les membres du TEF sont entouré.e.s de femmes inspirantes et infiniment talentueuses. La fée du blogue s'entretient avec l'une d'entre-elles, Wendy Kim Pires! Celle-ci porte plusieurs chapeaux : scénographe, conceptrice de costumes et fée de tous les possibles (vive les fées!)
21.08.2022
À quelques jours de la première de notre future production: Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles, la fée du blogue s'est entretenue avec Gabrielle Lessard, la metteure en scène de notre quatrième spectacle! Cette nouvelle collaboration nous a fait découvrir une femme exceptionnelle aux multiples talents! Voici ce qu'elle a à nous dire!
30.05.2022
En mai dernier, notre codirectrice artistique et générale a eu le plaisir de s’entretenir avec l’équipe du balado C’est juste du théâtre. Dans le dernier épisode de la saison, celle-ci a pu parler de la mission de la compagnie et de notre prochaine production Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles. Elle s’est également penché sur les enjeux concernant la relève théâtrale.
Charlotte Desbiens et Benjamin Prescott La Rue, collaborateur.trice.s sur le spectacle, ont aussi pris la parole et ont parlé de leur parcours artistique ainsi que de leurs aspirations.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de La Manufacture/La Licorne pour cette magnifique plateforme. Pour écouter l’épisode, c’est ici :
26.04.2017
Quoi de plus romantique et de plus enivrant que les amours sur le décalage horaire? C’est ce que les membres du Théâtre à l’eau froide ont vécu. Les trois en même temps et pour le même homme…
Ne vous en faites pas, ce n’est pas de l’ordre des Amours imaginaires de Dolan. Pas de crêpage de chignon, non monsieur! Il s’agit plutôt d’une passion dramaturgique et artistique. L’être convoité : Claudio Tolcachir.
14.08.2018
Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es... Ou presque...
On s'est dit qu'on aimerait partager nos coups de coeur théâtraux de tous les temps.
Si jamais vous ne les avez pas lus... Peut-être que ça pourrait mettre de nouvelles lectures à votre liste de vie.
23.05.2019
Afin de célébrer le début de l’été, la fée du blogue s’est entretenue avec les trois membres du Théâtre à l’eau froide afin de savoir à partir de quel moment ils et elles se sont dit : “Ouin ben… Je pense que
je vais faire une école de théâtre et faire carrière là-dedans! “.
LA JUSTICE POPULAIRE,
UN FLÉAU PLANÉTAIRE
09.10.2019
En produisant du théâtre, les membres d’une compagnie deviennent porteurs de causes, d’idéologies. Il est important pour moi, pour nous, de mettre de l’avant des textes qui portent au questionnement, qui secouent.
Le Principe d’Archimède vient toucher à un fléau planétaire croissant : la peur de l’autre. Cette peur étant d’autant plus décuplée grâce aux diverses plates-formes nous étant offertes de nos jours.
14.12.2020
La période COVID aura eu ses hauts et ses bas... Elle nous aura un peu freiné dans nos ardeurs théâtrales, MAIS nous aura permis de nous découvrir des passe-temps insoupçonnés.
Parce qu’on aime mieux voir le verre à moitié plein, on a accepté de parler de nos nouveaux hobbys à la fée du blogue. Entrevues faites à deux mètres, bien sûr. C’est pas parce que c’est une fée, qu’elle est immunisée au virus!