top of page
main-entrance-of-the-palais-des-papes-20050823-1-960x640.jpeg
0912_Pattern06.png

LA FÉE DU BLOGUE
À AVIGNON

Les membres du Théâtre à l’eau froide ont eu une nouvelle somptueuse récemment : le Conseil des arts du Canada leur a donné une bourse pour aller rencontrer des auteur.trice.s au Festival d’Avignon en juillet 2023 ! Fier.ère.s de leur mandat consistant à produire des spectacles issus d’une dramaturgie contemporaine et étrangère, cette excursion en sol avignonnais s’avère exceptionnelle en tout point! 

 

La fée du blogue, plutôt jalouse de ne pas avoir de billet à son nom en direction de Marseille, s’entretient avec les membres du Théâtre à l’eau froide, afin de savoir de quoi ils et elles ont le plus hâte. 


 

FÉE DU BLOGUE : Comme ça, vous partez tous les quatre à Avignon! C’est super! De quoi vous avez le plus hâte? 


 

KARIANE : De rencontrer des gens outre-mer! Pour vrai, discuter avec des inconnus et créer des liens, c’est ce qui me fait le plus tripper! Bien sûr, j’ai hâte de voir des spectacles qui ont le potentiel de me bouleverser! Mais maudit que c’est le fun de parler à du nouveau monde!

 

DANIEL: Faut savoir que je suis un nostalgique. Je préfères souvent retourner sur les lieux de mes anciens voyages plutôt que d'en découvrir des nouveaux. Et comme j'étais présent au festival à l'été 2015, j'ai hâte de retrouver les lieux que j'aime, aller manger dans mes endroits préférés, retrouver un peu une forme de quotidien que j'ai touché en 2015. Évidemment, j'ai hâte d'aller voir les shows, vivre la vibe du festival, mais je suis attaché aux petites beautés de tous les jours. 
 

HÉLÈNE : Moi aussi c’est de retrouver cette ville que je connais si bien! Avignon c’est très nostalgique pour moi, ça évoque plein de beaux souvenirs. J’y suis allée à titre de régisseure et technicienne en 2014 et j’y suis retournée en pure touriste pour voir des spectacles à l’été 2018. J’ai hâte de retrouver mes repères, d’aller acheter des bons petits produits aux Halles, de me promener sur la rue des Teinturiers, d’aller voir des spectacles et de faire de belles rencontres humaines. J’aime tellement la “vibe” du festival. La ville est prise en otage par les artistes pendant plus d’un mois. C’est complètement trippant! 

FÉE DU BLOGUE : Vous fêtez vos six ans de compagnie en même temps que vous serez là-bas, non? Si on vous avait dit, il y a six ans, que vous iriez à Avignon avec quatre productions derrière la cravate, est-ce que vous l’auriez cru? 
 

HÉLÈNE : Oui ce sera une belle occasion de fêter nos six ans d'existence! Je pense que ça a toujours été un petit rêve secret pour moi de pouvoir retourner à Avignon avec le TEF. Je pense que oui, j’y crois depuis longtemps qu'Avignon et le TEF “it was meant to be” haha ;) J’espère qu’on y retournera dans deux ou trois ans pour y présenter un spectacle cette fois!

KARIANE : Hey, tu sais quoi, Fée du blogue? Je dirais oui! On a travaillé tellement fort et on a déposé tellement de subventions et de dépôts de projets afin d’arriver à nos objectifs alors oui, je le crois. Aller à Avignon, c’est un rêve que je chéris depuis longtemps. J’avais envie de vivre la folie des mille et un spectacles dans ma prime jeunesse alors je suis aux anges! 

ÉTIENNE : Pour ma part, ça fait que deux ans que j’ai rejoint mes magnifiques ami·es au sein du TEF. Mais oui, pour moi ça fait beaucoup de sens qu’on vive la prochaine édition. En espérant qu’on puisse y présenter l’un de nos spectacles dans un proche futur! 

 

FÉE DU BLOGUE : Quel est le spectacle que vous avez le plus hâte de voir là-bas? 
 

DANIEL : Honnêtement, c'est pas le genre de truc que j'aime planifier d'avance. J'ai hâte d'être surpris. J'ai hâte d'entrer dans un théâtre en ne sachant pas trop ce que je vais voir et d'en ressortir transformé. Je n'ai pas envie de me faire d'attentes, j'ai seulement envie d'être transporté, d'être questionné. J'ai hâte de voir des shows qui me parlent artistiquement, mais j'ai tout aussi hâte de voir ceux qui ne me parlent pas. C'est une façon de faire évoluer ma pratique et de me positionner. Donc en gros, j'aime me laisser bercer. On peut presque dire #YOLO!
 

ÉTIENNE : C’est une bonne question! J’avoue que je n’ai pas encore pris le temps de consulter la programmation. Pour l’avoir déjà vécu, je suis plus du mode freestyle. Pour moi ça fait justement partie du charme d’Avignon de pouvoir choisir les spectacles que j’ai envie de voir quelques heures avant la représentation. Pour le IN je vais devoir regarder ça bientôt pour pas passer tout droit par contre… 😬

 

HÉLÈNE : Un spectacle de marionnettes! C’est à Avignon que j’ai découvert plus largement cet art. J’avais une conception un peu étroite de ce que c’était (un art destiné aux enfants… J’avais TELLEMENT tort). J’ai été complètement charmé par plusieurs spectacles de marionnettes que j’ai vu là-bas. Sinon, j’avoue aussi que je n’ai pas encore regardé en profondeur la programmation. 

FÉE DU BLOGUE : C’est la première fois que vous voyagez toustes ensemble? Avez-vous des anecdotes de voyage à me raconter? 
 

KARIANE: Avec Hélène, oui, c’est la première fois. Avec Daniel et Étienne, on est allé.e.s à Grenoble ensemble, en 2014. Après, j’ai même voyagé avec Étienne, en Allemagne! J’ai un anecdote comprenant des gougounes et un sac qui concerne Étienne. Mais vous lui demanderez si vous voulez la savoir… Haha!

 

ÉTIENNE: Oui j’ai déjà voyagé avec Kariane et Daniel dans le passé. Je me “souviens” d’une soirée en particulier où on est un peu trop tombé dans le vin cheap dans un parc à Paris avec le reste de notre cohorte. Par chance, notre auberge était juste de l’autre bord de la rue… haha! Dur lendemain, mais c’était une très belle première soirée. 

 

HÉLÈNE: Pour ma part oui, à part nos petites escapades en chalet, je n’ai jamais voyagé avec les autres ami.e.s du TEF! J’ai super hâte!!! Désolée Fée du blogue, je n’ai pas d'anecdotes croustillantes à raconter cette fois-ci, mais ça viendra! 
 

DANIEL: Pour préserver l'intégrité du TEF, je m'abstiendrai de commentaires. Mais avec deux petits Aperols Spritz, je vais très certainement vous raconter les bonnes histoires. 
 

FÉE DU BLOGUE : Bon voyage le TEF! Ramenez-nous plein de beaux textes à monter ici!!! 
 

TOUSTES : Oui!!! Nous en profitons d'ailleurs pour remercier le Conseil des Arts du Canada et la LOJIQ qui nous permettent de faire ce beau voyage professionnel!

bottom of page