top of page

 

 

HISTORIQUE

 

C’est en 2017 que le Théâtre à l’eau froide (TEF) a vu le jour. L’existence de la compagnie a été officialisé par un lancement festif dans une buanderie un peu trop bleue du boulevard De Lorimier. Ami.e.s et allié.e.s étaient alors amassé.e.s afin de célébrer l’arrivée d’un tout nouvel OBNL : le TEF. La compagnie est dirigée par Daniel D’Amours, Kariane Héroux-Danis et Hélène Rioux. Trois individus, trois sensibilités qui ont décidé d’unir leur force afin de s’inscrire dans la sphère théâtrale montréalaise. Le mandat du TEF : produire des textes contemporains étrangers. Jusqu’à présent la compagnie s’est attardé à la Catalogne (Buffles et Le Principe d’Archimède)  et l’Argentine (Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell). 

 

Buffles, notre première production a été un cadeau qui nous a été offert par Luce Pelletier. Celle-ci nous offrait de mentorer le TEF dans ses balbutiements. C’est ainsi que la femme derrière le Théâtre de l’Opsis nous a permis de faire une coproduction du texte catalan de Pau Mirò, tout en mettant en scène ledit texte. Le spectacle a eu une première vie dans les locaux de l’Opsis en novembre 2017 puis fait l'objet d'une tournée en 2019. 

Capture0119-2.jpg

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell est notre première production en théâtre institutionnel. Le texte, préalablement découvert au Festival OFF d’Avignon en 2015, a été joué à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il s'agissait d'une traduction et adaptation faites par Catherine Beauchemin du texte argentin La omisión de la familia Coleman de Claudio Tolcachir. La mise en scène a été confiée à Louis-Karl Tremblay. C’était en février 2019. 

 

En octobre et novembre 2019, soit seulement quelques mois après Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, Le Principe d'Archimède a été présenté dans la salle principale du Théâtre Prospero. Il s'agissait d'une oeuvre catalane écrite par Josep Maria Miró, traduite par Juan Arango et adaptée par Kariane Héroux-Danis. La mise en scène a été assurée par Christian Fortin, qui coproduisait le spectacle. 


Depuis mars 2020, le Théâtre à l’eau froide chapeaute un club de lecture ayant pour champ d’intérêt la dramaturgie étrangère et contemporaine. Plusieurs professionnel.le.s du milieu et/ou amateur.trice.s de théâtre peuvent ainsi s’entretenir à propos de divers textes théâtraux. Ce club a pour but d’échanger sur la pertinence de présenter du théâtre étranger ici et maintenant et de voir en quoi les mœurs d’ailleurs peuvent faire écho avec les nôtres.

0912_Pattern06.png



MANDAT

 

Le Théâtre à l'eau froide a pour mandat artistique de produire des textes contemporains, issus de dramaturgies étrangères et questionnant la liberté des individus au sein de leur propre société. Il est essentiel pour les membres du TEF de cibler des enjeux dramaturgiques provenant d’autres cultures, d’autres pays et de les ancrer dans le Québec d’aujourd’hui (principalement grâce à la traduction et l’adaptation de celles-ci). Cela nous permet ainsi d’avoir un regard plus juste sur le monde et de mieux nous situer artistiquement et humainement.

DANIEL D’AMOURS

CODIRECTEUR ARTISTIQUE ET GÉNÉRAL

Daniel D’Amours, diplômé en interprétation théâtrale de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, est un comédien et metteur en scène. La même année de son diplôme, il cofonde le Théâtre à l’eau froide. Comme comédien, on a pu le voir au théâtre dans Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, At the end, everybody’s fucking, Le Principe d’Archimède, Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles. Au petit écran, on a pu l’apercevoir dans Alertes, Un lien familial, Hubert et Fanny, L’âge adulte, Les Simone. Daniel fait également partie de la distribution de plusieurs films : Brain Freeze, Sécurité Animale, août.septembre et Sisyphe. À l’été 2022, il signe sa première mise en scène, La Friperie de Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies avec le Théâtre Harpagon, suivi de La Possession avec la Sodect et tout récemment, Cygnes Noirs au Théâtre Prospero. Ses compétences s’étendent au-delà de la création artistique, englobant la gestion, les ressources humaines, le marketing et le casting. Cette diversité d’expériences lui offre une compréhension globale du milieu théâtral, lui permettant d’aborder les défis sous différents angles. En outre, Daniel cultive aussi un intérêt pour l’assistance à la mise en scène.

Capture0693.jpg
TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

CODIRECTRICE ARTISTIQUE ET GÉNÉRALE


Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2016, Kariane participe à plusieurs projets de théâtre jeunesse et grand public ainsi qu’à quelques productions télévisuelles. En plus de sa carrière de comédienne, Kariane est également codirectrice générale et artistique de la compagnie Le Théâtre à l’eau froide, autrice, animatrice et plus encore. Kariane a foulé les planches dans Buffles, Les Coleman-Millaire-Fortin-CampbellBrefs entretiens avec des femmes exceptionnelles et Cygnes noirs. Elle sait aussi charmer tout autant le jeune public en travaillant avec les théâtres Samsara, Harpagon, De Quartier et Parminou. Elle adapte Le Principe d’Archimède, pièce catalane présentée dans la grande salle du Théâtre Prospero en novembre 2019. Sa première pièce jeune public originale, La Friperie de Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies, est présentée à l’été 2022 et fait l’objet d’une tournée en 2023. Elle écrit également un balado complémentaire de l’œuvre et qui a pour nom Bienvenue à Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies. À l’écran, on a pu la voir dans les séries Les mecs, Temps de chien, ainsi que la web série Juste nous deux. Elle était aussi à l’animation de la cérémonie des As d’Or à Cannes, en 2023. Elle fait partie de l’équipe de Es-tu game?, populaire chaîne YouTube de jeux de société et de jeux de rôles sur table.

Capture0516.jpg
TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

KARIANE HÉROUX-DANIS

Capture0577.jpg

HÉLÈNE RIOUX

CODIRECTRICE ARTISTIQUE & DIRECTRICE ADMINISTRATIVE

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en production théâtrale (2014), Hélène a participé à plus d’une vingtaine de projets artistiques à titre d’assistante à la mise en scène, régisseure ou directrice de production dont Fairlfy (M.E.S : Ricard Soler Mallol), Vermine radieuse (M.E.S : David Strasbourg), Je viendrai moins souvent (M.E.S : Nicolas Michon) et Bénévolat (M.E.S : Rose-Anne Déry). Passionnée par le travail de l’acteur, elle a également travaillé en casting auprès de Nathalie Boutrie sur divers projets cinématographiques et télévisuels. Entrepreneure dans l’âme, elle a fondé en 2017 le Théâtre à l’eau froide avec lequel elle a entre autres produit les spectacles Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell (M.E.S : Louis-Karl Tremblay), Le Principe d’Archimède (M.E.S : Christian Fortin), Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles (M.E.S : Gabrielle Lessard) et Cygnes noirs (M.E.S : Daniel D’Amours). Également titulaire d’une maitrise en management des entreprises culturelles (HEC Montréal, 2023), Hélène est animée par la gestion et la philanthropie. Depuis 2020, elle travaille au sein du Théâtre La Licorne à titre d’adjointe à la direction exécutive. 

TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

© Guillaume Boucher   

DSC_8096 1.jpg

ADJOINT AUX DIRECTIONS


Après avoir complété sa formation en production à l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe, on a pu découvrir Étienne en tant qu’assistant metteur en scène et régisseur sur le spectacle Parfois, la nuit, je ris tout seul, ainsi que sur la pièce Savoir Compter, aux côtés de Michel-Maxime Legault. Il joint ensuite le Théâtre de la Marée Haute, à titre de directeur administratif et codirecteur général lors de la création de la pièce Centre d’achats et Cr#%# d’oiseau cave. En 2018, il rejoint l’équipe du théâtre Espace Libre en tant que directeur technique, responsable des infrastructures, où il participe à la planification et la réalisation de récents travaux de réaménagement et de maintien des actifs. Parallèlement, on peut retrouver ses conceptions d’éclairage sur des productions de tous types. C’est maintenant avec enthousiasme qu’il se joint au TEF, désireux de mettre son savoir-faire au service de cette compagnie pour qui les défis ne manquent pas!

ÉTIENNE MARQUIS

© Guillaume Boucher   

TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

CONSEIL D'ADMINISTRATION

VINCENT
LAURIN

AVOCAT AU CABINET MCCARTHY TÉTRAULT

ANAÏS
BONOTAUX

DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS CHEZ THÉÂTRE DE QUAT'SOUS

DANIEL
D'AMOURS

COMÉDIEN

ET METTEUR EN SCÈNE

KARIANE
HÉROUX-DANIS

COMÉDIENNE

ET AUTRICE

SECRÉTAIRE

JULIE
RAUX-MOREAU

RESPONSABLE DE LA COMPTABILITÉ AU CTD'A

TRÉSORIÈRE

ÉRIC
LAMBERT

PRODUCTEUR AU
DÉVELOPPEMENT
CHEZ ZONE3

PRÉSIDENT

CHRISTIAN
TOUSSAINT

CONSEILLER EN SÉCURITÉ FINANCIÈRE ET SPÉCIALISTE DE L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE 

VICE-PRÉSIDENT

TEF_Wave_4title_0517_v01_Blanc_edited.png

LOU
ARTEAU

COORDONATRICE

ARTISTIQUE DE SPECTACLES THÉÂTRAUX ET MUSICAUX

HÉLÈNE
RIOUX

ADJOINTE À LA DIRECTION EXÉCUTIVE À LA LICORNE

DAVID
BEAUCHAMP

DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT CHEZ AUTISME SANS LIMITE

TEF_Wave_4title_0517_v01_Blanc_edited.png
bottom of page