L'ÉQUIPE

 

C’est en 2017 que le Théâtre à l’eau froide (TEF) a vu le jour. L’existence de la compagnie a été officialisé par un lancement festif dans une buanderie un peu trop bleue du boulevard De Lorimier. Ami.e.s et allié.e.s étaient alors amassé.e.s afin de célébrer l’arrivée d’un tout nouvel OBNL : le TEF. La compagnie est dirigée par Daniel D’Amours, Kariane Héroux-Danis et Hélène Rioux. Trois individus, trois sensibilités qui ont décidé d’unir leur force afin de s’inscrire dans la sphère théâtrale montréalaise. Le mandat du TEF : produire des textes contemporains étrangers. Jusqu’à présent la compagnie s’est attardé à la Catalogne (Buffles et Le Principe d’Archimède)  et l’Argentine (Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell). 

 

Buffles, notre première production a été un cadeau qui nous a été offert par Luce Pelletier. Celle-ci nous offrait de mentorer le TEF dans ses balbutiements. C’est ainsi que la femme derrière le Théâtre de l’Opsis nous a permis de faire une coproduction du texte catalan de Pau Mirò, tout en mettant en scène ledit texte. Le spectacle a eu une première vie dans les locaux de l’Opsis en novembre 2017 puis fait l'objet d'une tournée en 2019. 

Capture0119-2.jpg

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell est notre première production en théâtre institutionnel. Le texte, préalablement découvert au Festival OFF d’Avignon en 2015, a été joué à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Il s'agissait d'une traduction et adaptation faites par Catherine Beauchemin du texte argentin La omisión de la familia Coleman de Claudio Tolcachir. La mise en scène a été confiée à Louis-Karl Tremblay. C’était en février 2019. 

 

En octobre et novembre 2019, soit seulement quelques mois après Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, Le Principe d'Archimède a été présenté dans la salle principale du Théâtre Prospero. Il s'agissait d'une oeuvre catalane écrite par Josep Maria Miró, traduite par Juan Arango et adaptée par Kariane Héroux-Danis. La mise en scène a été assurée par Christian Fortin, qui coproduisait le spectacle. 


Depuis mars 2020, le Théâtre à l’eau froide chapeaute un club de lecture ayant pour champ d’intérêt la dramaturgie étrangère et contemporaine. Plusieurs professionnel.le.s du milieu et/ou amateur.trice.s de théâtre peuvent ainsi s’entretenir à propos de divers textes théâtraux. Ce club a pour but d’échanger sur la pertinence de présenter du théâtre étranger ici et maintenant et de voir en quoi les mœurs d’ailleurs peuvent faire écho avec les nôtres.

0912_Pattern06.png



MANDAT

 

Le Théâtre à l'eau froide a pour mandat artistique de produire des textes contemporains, issus de dramaturgies étrangères et questionnant la liberté des individus au sein de leur propre société. Il est essentiel pour les membres du TEF de cibler des enjeux dramaturgiques provenant d’autres cultures, d’autres pays et de les ancrer dans le Québec d’aujourd’hui (principalement grâce à la traduction et l’adaptation de celles-ci). Cela nous permet ainsi d’avoir un regard plus juste sur le monde et de mieux nous situer artistiquement et humainement.

DANIEL D’AMOURS

CODIRECTEUR ARTISTIQUE ET GÉNÉRAL

Daniel D’Amours est comédien de formation. Ayant un penchant pour le théâtre corporel, celui-ci travaille avec le collectif Castel Blast. Il collabore également avec Olivier Arteau dans un spectacle masqué ayant pour titre  At the end everybody’s fucking. Daniel a fait plusieurs apparitions au cinéma et à la télévision. À l’été 2021, il signera la mise en scène de son premier spectacle jeune public dans le cadre du programme de mentorat TACO, mis en place par la ville de Laval. Guidé par sa fibre entrepreneuriale, Daniel a été le propriétaire de la compagnie Les Oubliettes pendant dix ans. Il a aussi occupé plusieurs postes en gestion et en ressources humaines dans les dernières années.  Daniel est un homme vaillant qui fait preuve d’un immense leadership. Il est constamment à la recherche d’avenues qui le feront évoluer et qui feront évoluer le Théâtre à l’eau froide. 

Capture0693.jpg
TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

CODIRECTRICE ARTISTIQUE ET GÉNÉRALE

Ayant gradué en 2016 en Interprétation théâtrale, Kariane affectionne particulièrement le théâtre jeune public. Elle a travaillé notamment avec Samsara Théâtre, Le Théâtre Harpagon, le Théâtre Parminou et  le Théâtre de Quartier. À la télévision, on a pu la voir dans la série Les Mecs et elle a participé à la websérie Juste nous deux. Kariane affectionne l’écriture dramatique : elle a adapté Le Principe d’Archimède, pièce catalane présentée dans la salle principale du Théâtre Prospero en 2019. Elle a également été sélectionnée pour faire la création 2021-2022 du Théâtre ciel ouvert, compagnie parrainant des auteurs et autrices de la relève avec son texte La friperie de Sainte-Myrtille-du-Bois-des-Prairies. Forte d’une formation en Études littéraires, Kariane écrit de tout : du théâtre, de la poésie, des demandes de subventions…

Capture0516.jpg
TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

KARIANE HÉROUX-DANIS

Capture0577.jpg

HÉLÈNE RIOUX

CODIRECTRICE ARTISTIQUE & DIRECTRICE ADMINISTRATIVE

Hélène Rioux a plusieurs cordes à son arc : en plus d’avoir complété sa formation en production théâtrale (2014), Hélène a touché à diverses facettes de l’univers théâtral et télévisuel montréalais. Elle a travaillé pour l’agence Ginette Achim et a été l’assistante de la directrice de casting Nathalie Boutrie, l’aidant ainsi pour la distribution des rôles de diverses productions télévisuelles et cinématographiques. Hélène cumule également les contrats en assistance à la mise en scène et régie (Foirée montréalaise, Au bout du conte, La Maison, Petits crimes contre l’humanité, Fairfly). Elle touche également à la direction de production et à la direction technique sur divers projets. En parallèle, Hélène complète présentement une maîtrise en management des organismes culturels à HEC Montréal. Hélène, forte de toutes ses expériences, peut manoeuvrer des projets artistiques comme pas une.  

 

Vous avez une question, Hélène saura vous répondre. 

TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

© Guillaume Boucher   

DSC_8096 1.jpg

ADJOINT AUX DIRECTIONS


Après avoir complété sa formation en production à l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe, on a pu découvrir Étienne en tant qu’assistant metteur en scène et régisseur sur le spectacle Parfois, la nuit, je ris tout seul, ainsi que sur la pièce Savoir Compter, aux côtés de Michel-Maxime Legault. Il joint ensuite le Théâtre de la Marée Haute, à titre de directeur administratif et codirecteur général lors de la création de la pièce Centre d’achats et Cr#%# d’oiseau cave. En 2018, il rejoint l’équipe du théâtre Espace Libre en tant que directeur technique, responsable des infrastructures, où il participe à la planification et la réalisation de récents travaux de réaménagement et de maintien des actifs. Parallèlement, on peut retrouver ses conceptions d’éclairage sur des productions de tous types. C’est maintenant avec enthousiasme qu’il se joint au TEF, désireux de mettre son savoir-faire au service de cette compagnie pour qui les défis ne manquent pas!

ÉTIENNE MARQUIS

© Guillaume Boucher   

TEF_Wave_4title_0517_v01_edited.png

CONSEIL D'ADMINISTRATION

VOICI LES FABULEUX MEMBRES QUI NOUS AIDENT À VOIR LOIN

VINCENT
LAURIN

AVOCAT AU CABINET MCCARTHY TÉTRAULT

Capture0128.jpg

© Guillaume Boucher   

ANAÏS
BONOTAUX

DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS CHEZ THÉÂTRE DE QUAT'SOUS

Capture0050.jpg

© Guillaume Boucher   

SECRÉTAIRE

LOU
ARTEAU

COORDONATRICE

ARTISTIQUE DE SPECTACLES THÉÂTRAUX ET MUSICAUX

Capture0175.jpg

© Guillaume Boucher   

GABRIEL
THÉRIAULT

ADJOINT À LA DIRECTION ARTISTIQUE DE LA CHAPELLE

Capture0280.jpg

© Guillaume Boucher   

DANIEL
D'AMOURS

COMÉDIEN

Capture0693.jpg

© Guillaume Boucher   

KARIANE
HÉROUX-DANIS

COMÉDIENNE

Capture0516.jpg

© Guillaume Boucher   

HÉLÈNE
RIOUX

ADJOINTE À LA DIRECTION EXÉCUTIVE À LA LICORNE

Capture0577.jpg

© Guillaume Boucher   

FRANCIS
BENOIT

CHEF, ADMINISTRATION

ET FINANCEMENT CHEZ QUEBECOR CONTENU

Capture0386.jpg

© Guillaume Boucher   

VICE-PRÉSIDENT

TRÉSORIER

PRÉSIDENT