top of page
0912_Pattern06.png

BREFS ENTRETIENS AVEC DES FEMMES EXCEPTIONNELLES

Du 06 au 23 septembre 2022
Présenté au Théâtre La Licorne (Petite Licorne)

Le Théâtre à l’eau froide plonge une fois de plus dans la dramaturgie catalane en  présentant de courtes entrevues dirigées où cinq femmes se livrent au public. Elles optent toutes pour un discours à la fois surprenant et polarisant, toujours assumé.


Un texte de Joan Yago Garcia,

Traduit par Laurent Gallardo et Juan Arango


Mise en scène de Gabrielle Lessard

 

Lors de courtes entrevues dirigées, cinq femmes se livrent à nous : une mannequin, écrivaine et voyageuse astrale qu’on surnomme la « Barbie humaine », une pro-arme vivant au Nevada, une fillette de six ans évoluant dans le corps d’une quinquagénaire, une scientifique qui rêve d’immortalité et une femme à la peau bleue. Elles nous présentent un discours à la fois surprenant et polarisant, toujours assumé. Qu’ont-elles à nous apprendre sur nos propres valeurs? Chose certaine, elles ne laissent personne indifférent.
 

Joan Yago García et son verbe mordant mettent en lumière des personnages féminins qui envoient valser, chacun à sa manière, certaines normes sociales, abordant au passage plusieurs thématiques : quête de la perfection du corps, légalisation du port d’arme, homosexualité, intelligence artificielle, transidentité et automédication. La pièce, riche en réflexion, se déploie comme une main tendue vers l’autre, une invitation à être sensible à sa différence, sans jugement ni mépris.

Cette pièce de Joan Yago García, à qui l’on doit Fairfly – jouée à La Licorne la saison dernière –, a été créée à Paris, en février 2022. Gabrielle Lessard, qui a réalisé plusieurs mises en scène au cours des dernières années, dont Ici (2019), Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (2020) et La Blessure (2022), orchestre le tout. La traduction est signée par Laurent Gallardo et Juan Arango.

Capture d’écran, le 2022-08-08 à 17.46.01.png

La Pièce

0912_QuotePattern02.png

« Campées devant un miroir à plusieurs facettes — scénographie conçue par Wendy Kim Pires, qui signe aussi des costumes réussis —, elles se dévoilent à l’incitation d’un intervieweur invisible. Volontiers paternaliste, voire moqueur, celui-ci (voix de l’efficace Daniel D’Amours) les met sur la sellette, les pousse dans leurs contradictions, jusqu’au point où elles deviennent émotives. Même si elles peuvent, d’abord, parfois nous faire rire par certaines déclarations outrancières ou extravagantes, on décèle une souffrance chez la plupart de ces figures, que fait transparaître la sensible direction d’actrices de Gabrielle Lessard.»


Marie Labrecque - Le Devoir

L'équipe de production

Production:
Théâtre à l'eau froide

Mise en scène:
Gabrielle Lessard

 

Assistance à la mise en scène:

Stéphanie Capistran-Lalonde
 

Conception décor et costumes:

Wendy Kim Pires

Conception d'éclairage:
Robin Kittel-Ouimet

Conception sonore:

Benjamin Prescott La Rue

Direction de production:

Étienne Marquis

 

Direction technique:
Maxime da Silva

 

Régie:

Hélène Rioux et Marilou Huberdeau
 

Distribution

Tracy_Marcelin_Annie_Ethier-1800x2700.jpeg

TRACY

MARCELIN

© Annie Ethier   

Nathalie_Coupal_Eva-Maude_TC-1800x2700.jpeg

NATHALIE

COUPAL

© Eva-Maude TC  

webKarianeHeroux1001_edited.jpg

KARIANE   HÉROUX-DANIS

© Julie Artacho   

Ariane_Bellavance-Fafard_Camille_Tellier.png

ARIANE

BALLAVANCE-FAFARD

© Camille Tellier   

Louise-Cardinal.jpg

LOUISE

CARDINAL 

© Julie Beauchemin  

Desbiens-Charlotte_Isabel_Racine-1800x2700.jpeg

CHARLOTTE

DESBIENS

© Isabel Racine   

Antoine Larochelle - DD-WEB-3.jpg

DANIEL

D'AMOURS

© Antoine Larochelle   

Photos de répétition

© Étienne Marquis

0912_QuotePattern02.png

« La beauté de Brefs entretiens, est que, même si ces témoignages peuvent nous sembler complètement décalés, ils font partie du monde dans lequel on vit. S’il est au premier regard difficile d’observer un fil conducteur reliant les interventions entre elles, c’est finalement dans la représentation de différentes questions de notre temps que la pièce trouve une impression de récit. Dans le souci du crédible, il ne faut cependant pas négliger l’excellent travail de mise en scène, quoique discret, de Gabrielle Lessard, et le jeu formidable des comédiennes qui ont incarné ces femmes.»


Alexi Hachey-Brunet - Atuvu.ca

Photos du spectacle

© Maryse Boyce

bottom of page