


TYRFINGUR
TYRFINGSSON
Après une année de pause, le blogue est de retour, prêt à vous faire découvrir le Théâtre à l’eau froide sous un nouvel angle. Aujourd’hui, nous nous intéressons à Tyrfingur Tyrrfingsson, un auteur islandais découvert par les membres du TEF. En collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous, la compagnie est fière de présenter pour la toute première fois à Montréal l’une de ses œuvres.
Tyrrfingsson construit des univers éclatés et provocants, qui ne cessent de surprendre et de captiver les spectatrices et spectateurs. Ses textes se sont d’ailleurs retrouvés parmi les favoris du club de lecture du TEF.
En attendant Helgi, qui prendra l’affiche en avril prochain, cet article propose un aperçu de l’univers de Tyrrfingsson à travers trois de ses œuvres marquantes. Vous y trouverez également une entrevue exclusive entre l’auteur et la dramaturge Marianne Dansereau.
Les mangeurs de pommes de terre (2017)

Lisa, une infirmière, s’est récemment installée dans un appartement où règne un désordre indicible. Elle a reçu une médaille de mérite du Président de la République pour ses actions humanitaires durant la guerre du Kosovo. Lorsque son ex-beau-fils, sa fille et son petit-fils passent la voir, il est beaucoup question de son passé. À force de l’évoquer, elle sera contrainte de le regarder en face. Et ce n’est pas très glorieux…
Bleus (2014)
Valter et Ella, frère et sœur, ont à peine la trentaine. Les deux habitent la maison de leur père, dans un rez-de-chaussée où ils ont été relégué.e.s depuis sept ans. Leur jeune frère Éric, enfant préféré au statut privilégié, vit à l'étage du dessus. Les seules relations qu'Ella et Valter entretiennent avec le monde extérieur se font par internet. Au début de la pièce, leur père vient de mourir et le début des obsèques est imminent. Une vie nouvelle semble s'ouvrir pour eux. Valter aimerait rencontrer pour de bon le chauffeur de taxi avec lequel il échange sans cesse en ligne. Ella se projette dans une vie d'autrice de romans féminins à succès. Valter et Ella, qui pourraient enfin s'affranchir du joug paternel et emménager à l'étage supérieur, s'échinent à régler leurs comptes et préfèrent se perdent en paroles et actes vains.

Seven fairytales of shame (2022)
