top of page
0912_Pattern06.png

CYGNES NOIRS

Du 20 février au 09 mars 2024
Présenté au Théâtre Prospero 

Le Théâtre à l'eau froide nous transporte pour la première fois en Allemagne avec Cygnes Noirs, un texte percutant de Christina Kettering qui aborde les thèmes de la proche aidance, de l'ascension fulgurante de la technologie dans nos vies et du poids des responsabilités familiales. 


Un texte de Christina Kettering,

Traduit et adapté par Laurie Léveillé

Prospero 23-24 Images spectacles 24x36po


Une mise en scène de Daniel D'Amours

0912_QuotePattern02.png

« La mise en scène de Daniel D’Amours apporte au drame familial et au débat de société des contrepoints irrésistibles, des ruptures de ton qui oxygènent la représentation, de judicieuses transitions qui sont soutenues par une riche conception sonore (Antoine Bédard). Tirant habilement profit d’un espace exigu, notamment en adoptant une configuration trifrontale, Patrice Charbonneau-Brunelle (scénographie), Claire Seyller (éclairages) et Laura-Rose R. Grenier (vidéo) offrent au spectacle un écrin ravissant et ingénieux. Pour achever de mettre le feu aux poudres, on peut compter sur les troublantes chorégraphies imaginées et en bonne partie exécutées par Charles Cardin-Bourbeau, qui incarne, avec masque, perruque et plastron en silicone, un androïde d’autant plus inquiétant qu’il semble provenir d’un avenir imminent.»


Christian St-Pierre - Le Devoir

 

Deux sœurs sont face à une décision difficile : doivent-elles ou non placer leur mère en maison de retraite ? Contre l’avis de l’aînée, la cadette décide de prendre soin de leur mère et de l’installer chez elle. Mais elle est vite submergée par la situation et sa vie familiale s’en trouve érodée. C’est alors que Rosie, un robot humanoïde spécialement programmé pour s’occuper de leur mère, entre en scène. La cadette peut enfin souffler, l’état de la mère s’améliore. Cependant, Rosie exerce de plus en plus de contrôle au sein du foyer. Son apparente perfection trouble la jeune sœur, confrontée à son humanité imparfaite. Rosie prend alors de plus en plus de place dans la vie familiale. Jusqu’au dénouement tragique ; l’aide médicale à mourir prodiguée par le robot.
 

“Cygnes noirs” est un texte polarisant qui brouille les limites entre l’humain et l’inhumain, qui déconstruit l’idée préfabriquée que nous avons du transhumanisme. Christina Kettering arrive, avec une langue précise, à nous offrir un portrait immensément juste de la proche aidance et des contre-coups de la pénurie de main d’oeuvre dans le domaine de la santé. 

La Pièce

L'équipe de production

Production:
Théâtre à l'eau froide

Mise en scène:
Daniel D'Amours

 

Assistance à la mise en scène:

Julie Leclerc
 

Conception décor:

Patrice Charbonneau-Brunelle

Conception costumes:

Olivia Pia Audet 

Conception d'éclairage:
Claire Seyller

Conception sonore:

Antoine Bédard

Conception vidéo:

Laura-Rose Grenier

Réalisation vidéo:

Guillaume Langlois

Mouvement:

Charles Cardin-Bourbeau

Direction de production:

Hélène Rioux

Direction technique:
Étienne Marquis

 

Régie:

Hélène Rioux et Marilou Huberdeau

Distribution

_JM.jpg

CHARLES

CARDIN-BOURBEAU

© Jonathan Malenfant  

kARIANE_edited_edited.jpg

KARIANE   HÉROUX-DANIS

© Guillaume Boucher   

Mélanie Pilon.jpeg

MÉLANIE
PILON

© Mathieu Blanchard 

Photos du spectacle

© Marie-Andrée Lemire

© Marie-Andrée Lemire

0912_QuotePattern02.png

« Le Théâtre à l’eau froide, raconte dans une intrigue aux accents ultramodernes une histoire si intrinsèque aux sociétés humaines qu’elle émouvait déjà les amphithéâtres de l’Antiquité. D’une main de fer gantée de velours, Daniel D’Amours façonne un suspense qui monte en grinçant, sans jamais cesser de solliciter l’intelligence du public, et qui se dénoue sur un véritable frisson.»


Caroline Coicou Mangerel - Revue JEU

Photos de répétition

© Jules Bédard

bottom of page