LA FACULTÉ
Du 09 août au 13 août 2021
En laboratoire au Théâtre Prospero
En août 2021, Le Théâtre Prospero accueille le Théâtre à l’eau froide en résidence afin d'explorer, dans une installation quadrifrontale et avec une équipe de neuf comédien.ne.s, un texte percutant de Christophe Honoré.
Un texte de Christophe Honoré
Mise en scène d'Olivier Arteau
Iels ont entre dix-sept et vingt ans, se croisent, se parlent, se mentent, s'ignorent, se défient, se droguent et font l'amour. Iels ont leurs territoires : la cité ou le lotissement, le terrain de foot, la faculté. Les codes fonctionnent, les interdits sont dans les non-dits, jusqu'au jour où la tragédie meurtrière vient troubler l'état des choses, faisant exploser les conflits, bouleversant le fragile équilibre de leur microsociété. Meurtre raciste? Crime sexuel? Tragédie? Quoi qu'il en soit, telle qu'on l'entend dans la Grèce antique, qui traverse la fratrie, qui oppose la loi commune à la loi de la famille. Sous la plume de Christophe Honoré, ces personnages du quotidien deviennent les héros et héroïnes d'un affrontement qui les dépasse et les oblige à s'avouer l'inavouable.
En août 2021, Le Théâtre Prospero accueille le Théâtre à l’eau froide qui vient explorer, dans une installation quadrifrontale et avec une équipe de neuf comédien.ne.s, un texte percutant de Christophe Honoré. La Faculté aborde les thèmes du racisme et de l’homophobie. Le Théâtre à l’eau froide a invité le metteur en scène Olivier Arteau afin de révéler les angles morts de ces antihéros et de ces antihéroïnes.
La Pièce
L'équipe du laboratoire
Production:
Théâtre à l'eau froide
Mise en scène:
Olivier Arteau
Direction technique:
Guillaume Lafontaine-Moisan
Direction de production:
Hélène Rioux
Conception d'éclairage:
Guillaume Lafontaine-Moisan
Stagiaires:
Charlotte Desbiens
Camille Desgagné
Distribution
INES SIRINE AZAIEZ
© EH photographie
DANIEL
D'AMOURS
© Antoine Larochelle
HAROU
DAVTYAN
© Julie Beauchemin
BENOIT MCGINNIS
© Maude Chauvin
KARIANE HÉROUX-DANIS
© Julie Artacho
VINCENT
PAQUETTE
© Eva-Maude TC
MAXIME-OLIVIER POTVIN
© Maxime Côté
JULES RONFARD