• Jason Martin se joint à l’équipe de « Buffles » •

Le Théâtre à l’eau froide est fier de vous annoncer que Jason Martin fera partie de l’aventure « Buffles ». Il chorégraphiera certains passages, à notre plus grand plaisir. Au TEF, on parle souvent du privilège que nous avons de faire des Rencontres artistiques (avec un grand R). Jason fait partie de celles-ci. D’ailleurs, notre co-directeur, Daniel, a pu travailler avec lui sur le spectacle Cru 2.0 et sur Ma(g)ma. Il est, on va se le dire, un peu tombé en amour avec le travail et la personnalité de Jason. C’est donc avec beaucoup d’excitation qu’on vous le présente aujourd’hui.

13988075_10153723544156615_6617347924540410534_o.jpg

Jason Martin a été formé à l’École de Danse Contemporaine de Montréal. Il débute tardivement la danse à l’âge de 21 ans, après avoir pratiqué le hockey pendant 17 ans. Tout juste diplômé, il travaille pour de grandes compagnies québécoises telles que Daniel Léveillé Danse, le Carré des Lombes, Sylvain Émard Danse, la Compagnie Virginie Brunelle et la Compagnie Marie Chouinard. Il poursuit sa carrière d’interprète en travaillant avec la Compagnie Dave St-Pierre, Louise Bédard Danse, Danse K par K ou encore Dana Gingras/Animals Of Distinction. En 2014, il présente sa première création « Raw » à Montréal, qui sera reprise en 2016 dans une version longue intitulée « Untamed ». En 2015, il fonde sa compagnie ENTITEY/Jason Martin. À deux reprises, il est invité par l'École de Danse Contemporaine de Montréal pour travailler avec les élèves diplômés. Il créait ainsi deux nouvelles pièces, « Us » en 2015 et « Souffle » en 2017, qui seront toutes deux matière pour un futur projet intitulé « Common Breath ». En 2017, il co crée la pièce « Falling » avec la chorégraphe Janelle Hacault, présentée à Toronto et Winnipeg. À la suite de cette présentation, le Winnipeg’s Contemporary Dancers lui attribue une bourse et le nomme artiste résident pour sa saison 2017-2018. Jason participe également à des projets de théâtre en tant que comédien avec le collectif Castel Blast. Il agit aussi à titre de chorégraphe et conseiller à la mise en scène notamment avec Benoît Vermeulen, Le Théâtre à l'eau froide ainsi que Déviation²Théâtre.

 Crédit:  Aurore Biry

Crédit: Aurore Biry

On peut dire que Jason est un touche à tout et a accumulé pas mal de projets depuis les dernières années. On est bien contents que le TEF fasse partie de sa très grande liste de collaborateurs!

Catherine Demers